Les Moustachus

Portrait de Vincent Pasqualini.

Ancien président des Moustachus actuel président de la commission nationale du Skateboard

Vincent Pasqualini est cadre supérieur à la fonction publique d’Etat et président de la commission Nationale de Skateboard (FFRS) depuis 2015.

Il pratique le skateboard depuis 1983.

  • En 1996-1997, les skateboardeurs on créé le club Montpellier Skateboard les Moustachus et le première école de skateboard régulière en France, en septembre 1997. Ils ont intégré la fédération française de roller, qui leur permet de faire homologuer les diplômes de moniteurs par le ministère des sports, et de consolider cette école de skateboard naissante.
  • Le BIF (brevet d’initiateur fédéral) est homologué en janvier 1998, et le BEES-skateboard (brevet d’Etat d’éducateur sportif – spécialité skateboard) est homologué en janvier 1999. C’est ce diplôme dont Vincent Pasqualini est le rédacteur, avec Christophe Mossu (trésorier des Moustachus) qui autorise la professionnalisation de l’éducation au skateboard,  et qui permettra l’embauche des 2 premiers salariés de l’école de skateboard, Tanguy Angebault, puis à la buvette Nicolas Germain. C’est Vincent qui a été chargé de la rédaction de tous les contenus pédagogiques et réglementaires de la disipline skateboard.
  • Suivront d’autres salariés, comme Nicolas Rouquette, Damien Berbon, à l’époque parmi les meilleurs skateboardeurs français et européens.
  • De 1998 à 2003, c’est la grande époque des Moustachus : organisation des championnats de France.
  • En 2002 l’association Attitude a été fusionné avec l’association les Moustachus avec Thomas Raymond.